• 18 octobre 2018

iPhone X et XS : les différences

iPhone X et XS

iPhone X et XS : les différences

iPhone X et XS : les différences 992 515 orange_belgique

On teste depuis leur sortie les nouveaux iPhone XS et XS Max. Nous avons voulu vous indiquer nos premières impressions avant des tests plus complets et surtout une comparaison avec l’iPhone X de 2017 pour savoir si la mise à jour vaut vraiment la peine.

iPhone X et XS

Côte à côte, l’iPhone X et l’iPhone XS se ressemblent vraiment beaucoup. On retrouve sur les deux appareils un écran OLED avec la même encoche, un cadre en métal et un dos en verre. Au dos, le même appareil photo double capteur dans le coin gauche.
Première différence ? L’écran : il est de nouvelle génération et se montre capable de diffuser des images HDR avec une plage dynamique plus large. Cette mention HDR est un régal pour les yeux, autant qu’un film 4K HDR sur votre téléviseur récent.

Quoi d’autre ?

– Le châssis gagne en résistance : il passe de la certification IP67 à IP68. Traduction : il résiste à la poussière et à l’eau. Plus longtemps, plus profondément : 2 mètres pendant 30 minutes.
– Deux cartes SIM, enfin presque : il n’est possible d’insérer qu’une seule carte SIM. La seconde est une carte eSIM, contrôlée par Apple. Pour l’instant, Apple ne propose aucun accord en Belgique, il nous faudra vous en reparler plus tard. L’eSim est une carte intégrée à l’appareil qui permet d’activer un abonnement sans carte SIM.
– Le processeur. Et c’est ici que les entrailles du XS montrent un nouveau visage, grâce au processeur A12 Bionic d’Apple fabriqué en 7 nm contre 10 pour le X. Concrètement ? Meilleures performances et consommation plus modérée. On le voit déjà l’autonomie, qui gagne environ 30 minutes par rapport au dernier modèle. Pour une utilisation quotidienne par contre, on remarquera peu de différences en termes de fluidité.
– Le modem 4G a été « pimpé » pour atteindre un débit de 1 Gbps avec l’agrégation de 4 bandes de fréquences différentes. C’est très technique, mais sachez que les réseaux 4G d’Orange continuent d’évoluer au fil du temps en proposant des vitesses toujours plus élevées. La vitesse correspondant à 1 Gbps pourra être atteinte grâce à la 4G Advanced. Bref, vous prenez carrément de l’avance sur nous, mais nous arrivons !
– Le module photo est lui aussi légèrement amélioré, avec un capteur principal 12 mégapixels f/1,8 et un capteur secondaire 12 mégapixels f/2,4 mais de nouvelle génération, capable de capter plus de lumière. Ce qui signifie que les photos dans la pénombre sont meilleures et nos premiers tests le prouvent. Il faut ajouter à cela de nouveaux algorithmes dans le puce A12, capables de traiter plus d’informations, plus rapidement. Le capteur est donc clairement épaulé par de l’intelligence artificielle et, à ce niveau, Apple n’a absolument rien à envier à Huawei et son partenaire Leica.
– FaceID (reconnaissance faciale) est plus rapide, tout comme la recharge sans fils.

Faut-il upgrader ?

L’iPhone X va disparaître du catalogue, donc si vous venez d’un ancien modèle (y compris le 8), la question ne se pose pas. L’iPhone X et l’iPhone XS ont un prix identique. Si vous disposez déjà d’un iPhone X, la seule raison valable sera… si votre budget le permet. Car au niveau des différences, vous n’allez pas forcément voir et ressentir une énorme différence au quotidien.
L’iPhone XS bénéficie d’un grand nombre de raffinements, mais d’aucune rupture. Meilleur écran, meilleur capteur photo, autonomie légèrement supérieure : venant d’un iPhone X, l’upgrade se justifie surtout si vous voulez un plus grand écran, donc opter pour le XS Max et ses 6,45 pouces.

Notre conseil ? N’hésitez pas à venir comparer les appareils dans un Orange Shop avant de vous décider. Les iPhone X, XS et XS Max sont déjà disponibles.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message